Culture

04.

Les itinéraires artistiques du Pays Portes de Gascogne

Les itinéraires artistiques

De nouvelles œuvres viennent régulièrement agrandir les itinéraires artistiques du Pays Portes de Gascogne. Il en existe de 2 types : Street Art,  et Art & Environnement.

Itinéraire artistique Street Art

Parcours typographiques, lettrages, muralisme, autant de formes d’expressions urbaines inhabituelles dans ces villages ruraux au patrimoine exceptionnel.

Arte del pueblo para el pueblo à Saint-Clar !

Isabelle Souriment (3)

Véritable hymne à la liberté, les œuvres à découvrir sur le mur de la salle des fêtes et au skate park de Saint-Clar utilisent les codes de la culture graphique Chicha au Pérou. Un mix détonnant entre imagerie populaire et motifs traditionnels, travail typographique et couleurs vives pour colorer le village d’audace et de créativité.

Duck Face, à Gimont !

Isabelle Souriment

Ici, le rêve et la fantasmagorie servent la lecture et l’esthétique. Le canard emblématique du bestiaire gersois devient l’Homme et vice versa. Les avions en papier virevoltant deci delà, sont un clin d’œil à l’aéronautique, secteur d’activités du territoire gimontois. 

Artiste : Veks Van Hillik

Lombez street-art, tout un poème !

Personnage aux membres filiformes et biscornus, touches colorées réveillant la cité et calligraphies poétiques illustrent ce parcours street-art inspiré des grands poètes contemporains…

Artistes : Baya Dezign (Maye, Rezo, Monde)

Cherchez la lettre à Tournecoupe !

Thomas Deudé et Stéphane Castet vous invitent à découvrir « Sens dessus dessous », un parcours ponctué d’œuvres contemporaines aux techniques variées, avec pour point d’orgue une fresque et des installations monumentales : un parcours qui attise la curiosité et vous invite à la flanerie et à la contemplation.

Artistes : Thomas Deudé et Stéphane Castet

Itinéraire artistique Art & Environnement

Héritière du mouvement Land Art, les œuvres qui jalonnent le parcours Art et Environnement résonnent avec une urgence d’agir. Avec la complicité des habitants du territoire les propositions conçues poussent à réfléchir sur l’état de notre planète.

Kaze à Saint-Elix d’Astarac

Kazé c’est le vent en japonais. Cette imposante sculpture de branchages tressés évoque un cyclone prisonnier de la forêt. Légère et majestueuse, elle symbolise toute la force et la puissance du vent.

Artiste : Teruhisa Suzuki

Yane à Villefranche

Yané signifie toit en japonais. Large éventail de bois blond posé à flanc de coteau, l’œuvre monumentale se révèle le long d’un chemin de randonnée qui embrasse le village de Villefranche.

Suite de Pan à Fleurance

Observatoire de la faune et de la flore niché dans un chêne à 7 mètres du sol. Un globe dont les constellations ont été redessinées par les enfants de Fleurance invite le spectateur à comprendre la pcomplexité entre terre et ciel, et prendre conscience des espèces disparues ou en voie de disparition.

La Nourrice à Aubiet

Avec ses buttes de cultures inspirées de la permaculture, la Nourrice est un jardin forêt comestible et habitable, un nouvel espace où Nature et Culture s’associent dans un but de bien-être, de recherche, de développent.

Artiste : Olivier Nattes

Actualités