Culture

Le projet culturel

Le projet culturel de territoire a été le 1er chantier collectif lancé sur le Pays Portes de Gascogne au début des années 2000. Fort de son expérience de 20 années de politique culturelle visant à créer du lien social entre habitants et nouveaux arrivants, à expérimenter des formes de rencontres, de médiation, au plus près des habitants, le Pays Portes de Gascogne franchit une étape supplémentaire en 2022 et signe une convention de généralisation de l’Education Artistique et Culturelle avec la Drac Occitanie.

Entrant dans une nouvelle ère de développement, la culture est désormais positionnée comme un levier au sein de la nouvelle stratégie territoriale du Pays Portes de Gascogne. Le projet culturel de territoire a été renouvelé en 2021 et 2022 en concertation avec les élus et les acteurs du territoire. 

Le projet culturel est pensé en transversalité avec les autres missions menées par le territoire : l’environnement, le tourisme, la mobilité, la jeunesse … en écho aux grands enjeux que traverse notre société.

La structuration et l’animation du projet culturel s’inscrivent en cohérence avec une autre des spécificités du Pays Portes de Gascogne qu’est la participation citoyenne. Plusieurs instances de concertation participent à la vie démocratique du territoire aux côtés des élus : conseil de développement, Groupe d’Action Local Leader, Laboratoire Culturel (en cours de structuration). 

Orientations actuelles

Le projet culturel s’articule autour de 5 enjeux déclinés en 22 axes stratégiques et 69 objectifs opérationnels. Les grands enjeux sont les suivants :

  1. Faire réseau. Comment coopérer durablement dans le projet culturel de territoire 
  2. Faire ensemble pour faire territoire – Comment coconstruire et partager un projet culturel commun ?
  3. Faire participer les habitant.e.s aux projets culturels. Comment mobiliser et impliquer les publics ?
  4. Faire société. Transversalité du projet culturel en lien avec l’évolution sociétale. Comment le projet culturel crée des conditions de dialogue et de compréhension du monde ?
  5. Faire connaître. Valorisation et mise à connaissance des ressources locales spécifiques du territoire. Comment transmettre ?
Conventions

Le Pays Portes de Gascogne peut compter sur le soutien des partenaires depuis le lancement du projet culturel en 2003. Ce soutien s’est traduit par différentes séries de conventionnement avec la Région Midi-Pyrénées (de 2004 à 2013), et la Drac Occitanie depuis 2011.

Le Pays Portes de Gascogne va signer une Convention de Généralisation de l’Education Artistique et Culturelle avec la Drac Occitanie et l’Education Nationale pour la période 2022-2025.

Archives

Le PETR Pays Portes de Gascogne a travaillé étroitement avec l’association Culture Portes de Gascogne pendant une 15aine d’années, association qui  a participé en partie à la mise en œuvre de son projet culturel. Cette association avait pour objet de favoriser l’élaboration de politiques de développement culturel en cohérence avec le Pays Portes de Gascogne, de soutenir des projets artistiques, culturels, patrimoniaux issus d’initiatives locales et de réfléchir aux modalités de la mobilisation de la culture comme levier du développement économique et touristique.

Dans le cadre du renouvellement du projet culturel, et plus particulièrement lors des temps de concertations avec les acteurs du territoire, il est apparu nécessaire au Pays Portes de Gascogne de réadapter la gouvernance de son projet culturel. Les acteurs du territoire ont exprimé à plusieurs reprises la nécessité de maintenir un lien fort avec le projet culturel de territoire, et ont fait émerger l’idée de création d’un Labo Culture. Cette idée est encore en germination et en réflexion et devrait faire l’objet de différents rendez-vous en 2022 afin de formaliser collectivement la mise en œuvre d’une démarche qui ressemble aux attentes des différents acteurs et soit rassembleur.