Mobilité

01.

Mobilibre : De nouvelles solutions de mobilité en Pays Portes de Gascogne

Une approche multimodale

Depuis 2014, le Pays Portes de Gascogne mène une réflexion sur les mobilités notamment celles des jeunes. Le Pays Portes de Gascogne, labellisé Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte en 2015, est engagé depuis 2010 dans un projet de transition énergétique. Le projet MOBILIBRE retenu et accompagné par le Ministère des Transports dans le cadre du label French Mobility, s’inscrit totalement dans cette démarche. La signature en 2017, d’un contrat de réciprocité entre le Pays Portes de Gascogne et Toulouse Métropole, pour expérimenter de nouvelles relations entre l’urbain et le rural, a fait de la mobilité un des axes majeurs de ce contrat de réciprocité. Le projet MOBILIBRE ne peut que renforcer ce lien entre ces deux territoires voisins.

 MOBILIBRE propose une approche multimodale des moyens de transports en milieu rural pour une mobilité en toute liberté. Ce projet permettra de structurer l’offre existante et de développer des dispositifs adaptés au territoire. La mobilité est un des enjeux majeurs de notre territoire puisque les transports représentent 18 % des émissions gaz à effet de serre. Au-delà de l’aspect environnemental et énergétique, le projet MOBILIBRE porte un enjeu social fort. En effet, Les différentes actions que souhaite mettre en place le Pays en faveur de nouvelles formes de mobilités permettront de favoriser les liens sociaux et la solidarité entre les habitants du territoire, qui réalisent régulièrement les mêmes trajets (taxi solidaires, Rézo-Pouce).

Le projet Mobilibre est composé de trois actions phares qui seront déployées à partir de février 2019:

  • la réalisation d’une étude sur les besoins en mobilité des habitants dans le cadre de laquelle seront associés des habitants afin de tester et évaluer les solutions proposées
  • la réalisation d’une étude de potentiel sur l’aménagement de voies partagées dédiées à la pratique du Vélo
  • le déploiement du dispositif Rezo Pouce
  • une animation territoriale qui vise à accompagner les collectivités dans la mise en oeuvre de services innovants.

Un chargé de mission sera recruté à cet effet en 2019.

 Document présenté à la Ministre des Transports dans le cadre de l’appel à projets  » French Mobility  » du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire.

Développer la pratique du vélo

Un autre aspect du projet est de développer la pratique du vélo, véritable alternative à la voiture individuelle. L’acquisition de cinquante vélos à assistance électrique par le Pays et le fait que Le PETR s’est doté de la compétence « location de Vélos à Assistance Electrique », transférée des Communautés de communes membres au Pays en mai 2018, montre que le Pays attache une importance toute particulière aux problématiques de la mobilité sur son territoire. Le projet MOBILIBRE permettra aux habitants du territoire de pouvoir se déplacer grâce à un maillage fort et aux diverses solutions que propose ce projet. La mise en place de la plateforme PARTAJ’ permettra à chaque utilisateur de trouver une solution de déplacement adaptée à ses besoins.

 Aussi, dans le cadre de la prospective et de l’étude « Territoire 2050 » que le Pays Portes de Gascogne mène, la mobilité et l’itinérance ont été identifiées comme des enjeux majeurs pour le Pays. L’approche expérimentale de la mobilité et de l’itinérance est également inscrite dans le projet de territoire.

Renforcer les liens habitants, entreprises et collectivités

Enfin, le projet MOBILIBRE est une opportunité unique pour le Pays Portes de Gascogne de renforcer les liens entre habitants, entreprises et collectivités. Ce projet propose une coordination innovante entre les collectivités et acteurs* identifiés et soucieux des problématiques de mobilité. Ce projet innovant, permettra au Pays Portes de Gascogne d’être un territoire pilote et expérimentateur en déployant sur l’ensemble de son territoire une approche multimodale des transports en milieu rural et de lutter contre l’auto-solisme. MOBILIBRE s’inscrit parfaitement dans la volonté du Pays Portes de Gascogne d’être un territoire modèle en termes de transition énergétique et de mobilité