Contrats & Coopérations

Rendre le territoire plus attractif

 Faciliter l’implantation de nouvelles entreprises, le maintien et développement des entreprises présentes sur le territoire, aider les entreprises et les collectivités à faire face à leurs problématiques de recrutement, ce sont autant d’actions menées par les Communautés de Communes du Pays Portes de Gascogne. 

 Le Pays, afin de les accompagner dans cette démarche, est engagé dans une politique de développement des services en milieu rural afin de mieux répondre aux besoins des habitants et futurs habitants du territoire, c’est le sens des projets menés dans les domaines de la culture, du développement durable et des mobilités

 C’est aussi le sens des contrats et des dispositifs que le Pays a signé depuis 2003 avec l’Europe, l’Etat et le Conseil Régional, et qui ont permis de faire retomber sur le territoire plus de 40 millions d’€ destinés à être investis dans des les projets d’investissements des différents acteurs du territoire : Communautés de Communes, communes, associations, chambres consulaires.

 Pour en savoir plus sur les dispositifs financiers gérés par le Pays, cliquer ici.

Développer les coopérations inter territoriales

 Le Pays Portes de Gascogne est engagé dans une démarche ambitieuse de contractualisations avec les territoires qui l’entourent dans le but de faciliter et rendre plus fluides les échanges. 

 Le Pays Portes de Gascogne est un des rares territoires en France à avoir signé un Contrat de Réciprocité avec une métropole : la métropole de Toulouse. En savoir plus sur ce contrat. 

 Des contractualisations visant le même objectif sont en cours avec l’agglomération d’Agen.

 

 Le député Cesarini, le Président de Toulouse Métropole Jean-Luc Moudenc et le fondateur du Pays Portes de Gascogne, Raymond Vall, chargé des coopérations inter territoriales, se rencontrent le 27 novembre 2018 pour faire le point et répondre aux questions concernant le Contrat de Réciprocité qui lie le Pays Portes de Gascogne à la Métropole de Toulouse. 

Soutenir l'économie de proximité