Contrats & Coopérations

Présentation du dispositif " Territoires d'Industrie "

Lancé par le Premier ministre à l’occasion du Conseil national de l’industrie le 22 novembre 2018, le programme «Territoires d’industrie» bénéficiera à 136 territoires vers lesquels plus de 1,3 milliard d’euros seront orientés prioritairement. D’importants moyens humains et techniques viendront également compléter le dispositif.

Pour redynamiser l’industrie française, le programme s’articule autour de

  • 136 territoires d’industrie identifiés avec les Régions et les intercommunalités ;
  • 17 mesures pour les aider à développer ou renforcer leurs projets de territoire ;
  • 4 enjeux majeurs : recruter, innover, attirer des projets et simplifier ;
  • 1,36 milliard d’euros prioritairement fléchés vers leurs projets.
L'interdépartementale Gers/Tarn-et-Garonne

Constituant une réelle interface entre Toulouse et les départements du Gers et du Tarn-et-Garonne, le territoire a une opportunité de consolider ses deux pôles d’excellence majeurs dans la sous-traitance pour l’aéronautique et l’innovation dans le domaine agroalimentaire.

 

Référents élus du territoire : 
Jean-Michel BAYLET, Président PETR Garonne Quercy Gascogne
Franck MONTAUGE, Sénateur
Raymond VALL, Sénateur

Industriels référents : 
LATECOERE- Gimont- F.PHILIPPONNEAU – Directeur site
QUALISOL – Castelsarrasin – JP.LABORIE – Président

Chef de projet pour le dispositif : 
Olivier BOUCHERIE, Directeur PETR Portes de Gascogne.

Raymond Vall, sénateur du Gers et référent du Pays Portes de Gascogne en charge du dispositif  » Territoires d’Industrie » & Jean-Michel Baylet, Président du Pays Garonne Quercy Gascogne, à la réunion de la Région à Carcassonne le 25 mars concernant le pilotage des Territoire d’Industrie.

Les étapes du projet

22 novembre 2018 :

Annonce du 1er Ministre de la liste des territoires d’industrie en France actant l’interdépartemental Gers Tarn et Garonne. Pour le Gers (les 5 EPCI du PETR Pays Portes de Gascogne), pour le Tarn et Garonne (les EPCI du PETR Garonne Quercy Gascogne).

 

04 décembre 2018 :

Lettre de la Préfète du Gers annonçant au Président du PETR que son territoire est reconnu Territoire d’Industrie.

 

30 janvier 2019 :

Ecriture de la version 1 de la stratégie territoriale territoire d’industrie du Pays Portes de Gascogne.

 

1er février 2019 :

Désignation par les 5 présidents des EPCI du Pays de Raymond VALL (conseiller syndical du PETR) comme référent élu du territoire d’industrie.

 

8 février 2019 :

Réunion de travail présentant la stratégie territoire d’industrie du Pays Portes de Gascogne  ainsi que la désignation des élus, techniciens et entreprises référents et ressource du territoire

 

15 février 2019 :

Rencontre technique entre le PETR Garonne Quercy Gascogne et le PETR Pays Portes de Gascogne traitant des modalités de coopération territoire d’industrie

 

19 février 2019 :

Diffusion aux EPCI de la stratégie territoire d’industrie du Pays Portes de Gascogne.

 

22 février 2019 :

Conseil Syndical actant à l’unanimité

– Le périmètre du territoire réunissant l’intégralité des EPCI du PETR Pays Portes de Gascogne et l’intégralité des EPCI du PETR Garonne Quercy Gascogne.

– Raymond VALL en tant qu’élu du PETR comme référent  territorial du PETR Pays Portes de Gascogne pour le dispositif Territoire d’industrie

– Les principales thématiques à traiter dans ce projet, à savoir, l’agroalimentaire, l’aéronautique, la construction, le numérique et les déchets

– La tenue d’une réunion de travail sur le thème « territoire d’industrie » réunissant les EPCI et des entreprises du territoire le 11 mars 2019

– L’intérêt d’engager une convention de partenariat avec Airbus Développement

 

04 Mars 2019 :

Approbation des enjeux stratégiques du territoire interdépartemental au siège social du Pays Portes de Gascogne (Gimont) avec le PETR Garonne Quercy Gascogne. Une thématique ajoutée, l’énergie.

 

11 Mars 2019 :

11h : Réunion entre élus des EPCI et entreprises du territoire (PPG) pour approbation de la stratégie territoriale et du référent industriel (Franck PHILIPPONNEAU, manager Latécoère Gimont)

18h : Présentation approbation lors de la conférence des maires du projet territoire d’industrie du Pays Portes de Gascogne Garonne Quercy Gascogne.

 

15 Mars 2019 :

10h : Rédaction conjointe d’un document stratégique à l’échelle des deux PETR en préparation du comité de pilotage régional.

12h30 : Une conseillère de la Présidente de Région informe Raymond VALL qu’elle désigne Franck MONTAUGE, sénateur du Gers, en complément des référents élus par les territoires.

14h : Participation au comité de pilotage « Territoires d’industrie » à la Région (Toulouse).

Elus référents pour le territoire par ordre alphabétique, Jean-Michel BAYLET, Franck MONTAUGE, Raymond VALL.

Industriels référents pour le territoire, Franck PHILIPPONNEAU (Manager Latécoère Gimont), Jean-Pierre LABORIE (Président Qualisol à Castelsarrasin)

Référent technique chef de projet Olivier BOUCHERIE directeur du PETR Pays Portes de Gascogne.

 

19 Mars 2019 :

Rencontre technique avec la CCI sur le rendu intermédiaire de l’étude mandatée par le Pays Portes de Gascogne à la CCI sur le thème de l’économie circulaire et des bonnes pratiques de l’écologie industrielle en Pays Portes de Gascogne.

Réflexion technique sur les liens entre cette étude et le dispositif territoire d’industrie.

 

  

25 Mars 2019 :

10h : Comité de suivi régional territoire d’industrie (à Carcassonne).

En présence de : Carole DELGA Présidente de la Région Occitanie / Etienne GUYOT Préfet de la Région Occitanie / Des représentants des territoires d’industrie d’Occitanie.

Objet : Présentation du dispositif national, des 10 territoires d’industrie d’Occitanie et de la gouvernance.

 

18h : Conseil Syndical PETR Pays Portes de Gascogne (à Gimont) :

Le Président du PETR présente l’état d’avancement du projet territoire d’industrie faisant coopérer les deux PETR « Pays Portes de Gascogne » et « Garonne Quercy Gascogne » dont il souligne les complémentarités stratégiques, géographiques et partenariales engagées même avant cette labellisation. En effet, par délibération du 18 décembre 2017 sur le projet de territoire du Pays Portes de Gascogne, il est spécifié que « pour le Tarn et Garonne, les premiers contacts avec le Président du Pays Garonne Quercy Gascogne ont été établis et ont permis d’identifier plusieurs sujets de coopérations dont le 1er doit favoriser le désenclavement des territoires gersois par rapport aux grandes infrastructures situées à moins de 20 km de la limite départementale mais aussi de créer des synergies entre coopératives vers le bio déjà matérialisées par l’implantation de Qualisol sur notre territoire (regroupant les productions du Tarn et Garonne, du Lot et Garonne et du Gers avec plus de 30 000 tonnes stockées par an) ».