06.
Label "Territoires d'Industrie"
Présentation du dispositif " Territoires d'Industrie "

Lancé par le Premier ministre à l’occasion du Conseil national de l’industrie le 22 novembre 2018, le programme «Territoires d’industrie» bénéficiera à 136 territoires vers lesquels plus de 1,3 milliard d’euros seront orientés prioritairement. D’importants moyens humains et techniques viendront également compléter le dispositif.
Pour redynamiser l’industrie française, le programme s’articule autour de
- 136 territoires d’industrie identifiés avec les Régions et les intercommunalités ;
- 17 mesures pour les aider à développer ou renforcer leurs projets de territoire ;
- 4 enjeux majeurs : recruter, innover, attirer des projets et simplifier ;
- 1,36 milliard d’euros prioritairement fléchés vers leurs projets.
L'interdépartementale Gers/Tarn-et-Garonne
Constituant une réelle interface entre Toulouse et les départements du Gers et du Tarn-et-Garonne, le territoire a une opportunité de consolider ses deux pôles d’excellence majeurs dans la sous-traitance pour l’aéronautique et l’innovation dans le domaine agroalimentaire.
Chef de projet pour le dispositif :
Charlotte CHAMPOISEAU, chargée de mission Territoires d’Industrie.

Les étapes du projet
22 novembre 2018 : Annonce du 1er Ministre de la liste des territoires d’industrie en France actant l’interdépartemental Gers Tarn et Garonne. Pour le Gers (les 5 EPCI du PETR Pays Portes de Gascogne), pour le Tarn et Garonne (les EPCI du PETR Garonne Quercy Gascogne).
04 décembre 2018 : Lettre de la Préfète du Gers annonçant au Président du PETR que son territoire est reconnu Territoire d’Industrie.
30 janvier 2019 : Ecriture de la version 1 de la stratégie territoriale territoire d’industrie du Pays Portes de Gascogne.
1er février 2019 : Désignation par les 5 présidents des EPCI du Pays de Raymond VALL (conseiller syndical du PETR) comme référent élu du territoire d’industrie.
8 février 2019 :
Réunion de travail présentant la stratégie territoire d’industrie du Pays Portes de Gascogne ainsi que la désignation des élus, techniciens et entreprises référents et ressource du territoire
15 février 2019 : Rencontre technique entre le PETR Garonne Quercy Gascogne et le PETR Pays Portes de Gascogne traitant des modalités de coopération territoire d’industrie
19 février 2019 : Diffusion aux EPCI de la stratégie territoire d’industrie du Pays Portes de Gascogne.
22 février 2019 : Conseil Syndical actant à l’unanimité :
– Le périmètre du territoire réunissant l’intégralité des EPCI du PETR Pays Portes de Gascogne et l’intégralité des EPCI du PETR Garonne Quercy Gascogne.
– Raymond VALL en tant qu’élu du PETR comme référent territorial du PETR Pays Portes de Gascogne pour le dispositif Territoire d’industrie
– Les principales thématiques à traiter dans ce projet, à savoir, l’agroalimentaire, l’aéronautique, la construction, le numérique et les déchets
– La tenue d’une réunion de travail sur le thème « territoire d’industrie » réunissant les EPCI et des entreprises du territoire le 11 mars 2019
– L’intérêt d’engager une convention de partenariat avec Airbus Développement
04 Mars 2019 : Approbation des enjeux stratégiques du territoire interdépartemental au siège social du Pays Portes de Gascogne (Gimont) avec le PETR Garonne Quercy Gascogne. Une thématique ajoutée, l’énergie.
11 Mars 2019 : Réunion entre élus des EPCI et entreprises du territoire (PPG) pour approbation de la stratégie territoriale et du référent industriel (Franck PHILIPPONNEAU, manager Latécoère Gimont) et présentation approbation lors de la conférence des maires du projet territoire d’industrie du Pays Portes de Gascogne Garonne Quercy Gascogne.
15 Mars 2019 : Participation au comité de pilotage « Territoires d’industrie » à la Région (Toulouse).
Les élus référents pour le territoire par ordre alphabétique sont Jean-Michel BAYLET, Franck MONTAUGE, Raymond VALL. Les industriels référents pour le territoire, Franck PHILIPPONNEAU (Manager Latécoère Gimont), Jean-Pierre LABORIE (Président Qualisol à Castelsarrasin)
19 Mars 2019 : Rencontre technique avec la CCI sur le rendu intermédiaire de l’étude mandatée par le Pays Portes de Gascogne à la CCI sur le thème de l’économie circulaire et des bonnes pratiques de l’écologie industrielle en Pays Portes de Gascogne et réflexion technique sur les liens entre cette étude et le dispositif territoire d’industrie.
25 Mars 2019 : Présentation du dispositif national, des 10 territoires d’industrie d’Occitanie et de la gouvernance.