Qu'est ce que le pays ?

Coeur de Gascogne

Pourquoi un projet de territoire ?

L’élaboration d’un projet de territoire c’est s’inscrire dans une démarche prospective et réfléchir collectivement au territoire que nous voulons demain.

L’année 2021/2022 a été l’occasion pour le Pays Portes de Gascogne de repenser, son projet de développement au travers d’une large concertation. Alors que nous arrivons progressivement à l’issue d’une crise sanitaire, qui a constitué un accélérateur des transitions en cours, ce processus participatif a pour but de nous fixer collectivement, à travers une large participation, des élus, habitants et acteurs du territoire, un horizon commun, de grandes orientations stratégiques pour les 20 prochaines années. Au travers de cette approche prospective et mobilisatrice, il s’agit de donner du sens à l’action publique locale autour d’une identité partagée et la narration d’un futur désirable.

La concertation

L’écriture du projet de territoire a été l’occasion de réunir l’ensemble des habitants du Pays Portes de Gascogne afin de réaliser un diagnostic du territoire et la mise en place des nouveaux enjeux pour notre territoire à 20 ans.

Pour cela, plusieurs outils ont été déployés :

1 questionnaire à destination des habitants mis en ligne d'avril à juin ayant eu plus de 200 réponses

21 entretiens avec des acteurs socio-économiques du territoire

5 entretiens avec les présidents, les élus du conseil syndical et les directeurs des communautés de communes

4 ateliers grands publics

1 conférence des maires dédiée au projet de territoire

5 réunions de travail d'approfondissement avec les partenaires du PETR

Les enjeux du projet de territoire

3 grands enjeux majeurs ont été identifiés afin de répondre aux défis du territoire: la Transition, l’Attractivité et la Cohésion. Ces derniers sont eux-mêmes déclinés en 10 enjeux thématiques (transition agricole, économique, attractivité touristique…). La déclinaison de ces enjeux et les actions appliquées pour y répondre se feront sous le prisme de la durabilité, valeur socle du projet de territoire.

Transition

Les transitions écologiques, économiques, sociétales et agricoles font partie intégrante d'un même ensemble répondant à l'enjeu de la Transition du territoire.

Attractivité

Elle ne peut se concevoir sans une attractivité économique, résidentielle et touristique. Il s'agit ici de valoriser nos spécificités au service du territoire, dans une optique de développement endogène respectueux de notre valeur socle de durabilité.

Cohésion

Faire territoire : voila l'aspiration que porte le projet de territoire à travers ce 3ème enjeu de cohésion. Un enjeu bien entendu complémentaire et transversal aux deux précédents, qu'il s'agit d'affirmer en œuvrant collectivement pour plus d'inclusion, de bien être et de lien social.

Les leviers d'action du projet de territoire

Le projet de territoire est composé de 4 leviers d’actions intrinsèquement liés aux spécificités de notre territoire. Par leurs caractères transversaux, ils constituent de véritables vecteurs de mise en œuvre du projet de territoire.

Culture

Le Pays Portes de Gascogne a dès ses origines fait de la culture un élément fort de son action sur le territoire. Outil de cohésion sociale, de transition, grâce à la réflexion artistique qu’il permet d’introduire, la culture, est aussi bien entendu, un outil d’attractivité.

Gouvernances

Le Pays Portes de Gascogne a très tôt intégré l’importance de la dimension participative de sa gouvernance à travers la contribution active de son Conseil de Développement dans le processus de développement territorial. Le Pays souhaite en faire l’un des leviers de son action et amplifier cette expérience en s’inspirant de nouveaux modèles de gouvernance.

Innovation / Expérimentation

Au contact de plusieurs bassins de vies, zone de contact, d'échanges et de passage, le territoire du Pays Portes de Gascogne est propice à l'innovation et l'expérimentation. Cette dimension fait par ailleurs partie intégrante de la manière de travailler du PETR.

Coopérations

Les coopérations interterritoriales font partie intégrante du projet initial de création du Pays. Elles s'inscrivent aujourd'hui au travers de plusieurs chartes comme les contrats de coopération avec les territoires limitrophes. Le Pays s'est aussi constitué sur l'animation d'une dynamique de collaboration intra territoriale entre communautés de communes acteurs du développement local, société civile etc..