Le Pays lauréat de l’Appel à Projets « Vélos & Territoires » !

Plan Climat et culture s’associent sur le Pays Portes de Gascogne, dans l’objectif de nous sensibiliser, de décaler nos regards, peut-être de nous bousculer un peu aussi sur nos pratiques, nos visions, nos responsabilités … face aux bouleversements environnementaux auxquels nous sommes confrontés.
Dans l’esprit et la continuité du parcours d’œuvres Art et Environnement du Pays, des artistes seront invités à partager leur vision du monde, et des défis à relever pour enrayer l’inéluctable. Le Festival Comme Une Envie, le 21 septembre à Touget est la première étape d’accueil de ce geste artistique au sein du Plan Climat du Pays Portes de Gascogne.

Main dans la main avec le Festival comme une envie & l’association Culture Portes de Gascogne, nous avons invité l’artiste Thierry Boutonnier à venir réaliser une performance à l’occasion du festival, SURPRISE CE SAMEDI !

 De plus, les Vélos de Pays seront présents afin que les festivaliers puissent puissent essayer gratuitement ce mode de déplacement doux ! 

➡️ Le site de l’artiste : http://www.domestication.eu/

➡️ L’évènement facebook : ici

 Le ministère de la Transition Écologique et Solidaire et l’ADEME (agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) ont annoncé le 12 juin dernier que le Pays Portes de Gascogne était lauréat de l’appel à projets « Vélos & Territoires ».

 Cet appel à projets fait suite à l’annonce du gouvernement d’un Plan vélo et mobilités actives au niveau national (avec comme objectif de passer de 3% à 9% la part modale du vélo à l’échelle nationale), et vise à aider les territoires qui le souhaitant à définir et mettre en œuvre des politiques cyclables.

 Le Pays Portes de Gascogne fera donc partie des 32 lauréats en Occitanie à bénéficier d’aides pour définir une stratégie de développement du vélo : investissements dans les infrastructures cyclables, accompagnement des collectivités pour développer une signalétique vélo et créer des itinéraires cyclables, promotion du vélo à travers un accompagnement des acteurs et des événements du territoire, etc.

 Le succès de cette candidature du Pays à l’appel à projets  » Vélo et territoires  » s’inscrit dans une dynamique de développement des mobilités douces (Vélos de Pays, Rézo Pouce, le projet MOBILBRE, etc.) impulsée par le Plan Climat du Pays Portes de Gascogne.