Mobilité

04.

La plateforme PARTAJ

Qu'est-ce que Rézo Pouce ?

Rézo Pouce, c’est une solution d’autostop organisé… et si c’était là une partie de la solution aux problématiques de mobilités sur le territoire du Gers ? C’est la question qu’a décidé d’élucider le Pays Portes de Gascogne en adhérant, pour le compte des 160 communes qui le composent, à Rezo Pouce.

L’autostop organisé, c’est de l’autostop encadré par des aires d’arrêt formalisées, des inscriptions encadrées et une application facile d’utilisation et qui permet de réaliser des trajets de courte et moyenne distance dépourvus de moyen de transport collectif et non couvert par les plateformes de covoiturages classiques qui privilégient les déplacements entre grandes villes.

 Rézo Pouce est une Société Coopérative d’Intérêt Collectif qui développe un dispositif d’auto-stop structuré, organisé et sécurisé, déjà mis en place sur plus de 500 communes en France.

REZO POUCE répond à cinq principaux objectifs :

  • Favoriser la mobilité des personnes
  • Compléter l’offre de transport existante
  • Créer de la solidarité et du lien social
  • Structurer, organiser, sécuriser la pratique de l’autostop
  • Diminuer l’autosolisme

Pour atteindre son objectif, la SCIC REZO POUCE a mis au point plusieurs outils (documents de communication, site Internet, formation des animateurs, images, marques et application smartphone …).

La signature de cette convention entérine donc le début d’un travail sur 3 ans qui sera mené conjointement entre le Pays Portes de Gascogne, Rézo Pouce et les Communautés de Communes et communes du territoire