Les Plans Climat du Pays ont été déposés

Ordre du jour du Comité de Programmation du GAL Pays Portes de Gascogne – Pays d’Auch du 1er octobre 2019 :

  • Sélection de 7 projets
  • Etat d’avancement du programme Leader
  • Renouvellement du GAL
  • Questions diverses

 

En décembre 2018, les 5 Communautés de Communes du Pays Portes de Gascogne ont déposées auprès de la Mission Régionale de l’Autorité Environnementale (MRAe) leurs Plans Climat-Air-EnergieTerritorial (PCAET).

Ce dépôt marque la fin du processus d’élaboration des Plans Climat pour les cinq Communautés de Communes et le Pays Portes de Gascogne puisqu’il acte la validation des plans d’actions par les élus du territoire, dont voici quelques exemples :

-Mettre en œuvre le projet MOBILIBRE à l’échelle du territoire

-Accompagner, promouvoir l’usage du train

-Développer les énergies renouvelables…

Dans un délais de trois mois après le dépôt, l’Autorité Environnementale émettra un avis simple sur les 5 Plans Climat. une fois la réponse de l’avis reçu, une consultation publique électronique de un mois suivra avant un dépôt des Plans Climat auprès de la Région Occitanie et du Préfet de Région pour avis.

Une fois tous les avis reçus, il s’agira de passer à la mise en place concrètes des actions listées dans les Plans Climats, actions à réaliser d’ici 2024 , afin d’atteindre l’objectif de devenir un territoire à énergie positive à l’horizon 2050.