État d’avancement du Plan Climat Air Énergie Territorial

Depuis juillet 2019, les actions suivantes ont été mises en place dans le cadre du Plan Climat Air Énergie Territorial du Pays Portes de Gascogne : 

  • Plan Climat-Air-Energie Territorial : 4 EPCI sur 5 ont adopté à ce jour leur PCAET ce qui signifie que dès aujourd’hui les EPCI mettent en œuvre les actions de leur PCAET pour une période de 6 ans. Durant ces 6 ans ce sont des actions de sensibilisation/mobilisation des citoyens , des actions concrètes sur la rénovation énergétiques ou des actions menant à la production d’énergie renouvelable qui seront mis en œuvre dans le but de devenir un territoire à énergie positive à l’horizon 2050.
  • Mission Bois Energie : Depuis le 1er septembre, une étude prospective mené en partenariat avec l’ADEME et l’Union Régionale des Collectivités Forestières (URCOFOR) a été lancé sur le territoire du PETR. Cette étude prospective consiste à définir le potentiel d’utilisation du bois pour assurer les besoins en énergie des bâtiments à forte consommation. Cette étude prospective fera l’objet d’un rapport permettant d’identifier les actions à mener par la suite pour orienter les décideurs dans leur politique énergétique.
  • Une Planète pour tous : Gaël DERIVE, conférencier, écrivain et réalisateur du film propose aux territoires de sensibiliser le jeune public aux questions du dérèglement climatique et de son adaptation. A partir d’une plateforme pédagogique, du film « Une Planète, Une civilisation »  et de ses 2 livres, Gaël DERIVE propose un panel d’outil très large pour sensibiliser et mobiliser le jeune public sur le changement climatique. Sur le Pays Portes de Gascogne, le Collège Edouard Lartet de Gimont et le Collège François de Belleforest de Samatan se sont lancés dans ce projet pédagogique en partenariat avec le Pays Portes de Gascogne pour travailler, à partir des outils proposés, sur la questions du dérèglement climatique. Ce projet se fait par els élèves de 5eme des deux collèges
  • Programme DEPAR : Depuis le 29 août le programme DEPAR pour « Diagnostic Energétique Pour Accompagner la Rénovation », est en cours sur les territoires du Savès et des Coteaux Arrats-Gimone (Communauté de Communes n’ayant pas une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat en cours – OPAH-). Ce programme coordonné par le groupe La Poste et l’association SOLIHA, vise à repérer les propriétaires occupant en situation de précarité énergétique, à les sensibiliser aux économies d’énergies et à les inciter à effectuer des travaux pour améliorer la performance énergétique de leur logement. A ce jour c’est XX ménage qui ont pu bénéficier de ce programme.