Culture

Qu’est-ce que c’est ?

Depuis une quinzaine d’années, l’arrivée du numérique a bouleversé la société, mais également le monde culturel et artistique.

Bouleversements que l’on retrouve en termes de diffusion (nouvelles formes de circulation et de consommation), de création (élargissement, hybridation), de pratiques (DIY, on sort de la dualité amateur/professionnel). On assiste à un véritable changement des comportements : nouvelles formes collaboratives, nouveaux schémas économiques, à la fois des nouvelles territorialisations, mais aussi déterritorialisations.

La mise en place des Rencontres Numériques à l’échelle du Pays Portes de Gascogne a pour objectif d’impulser une politique territoriale liée à la question des arts et cultures numériques, en faire un axe à part entière du projet culturel de territoire.

Des pratiques et des actions existent aujourd’hui sur le territoire, sans qu’elles soient reliées au sein d’un projet, il s’agit donc de les mettre en perspective au sein d’un projet de territoire. Il apparaît également nécessaire de faire le lien entre des pratiques quotidiennes existantes et une déclinaison culturelle et artistique.

Il s’agira à travers les différentes éditions des Rencontres Numériques, de créer du lien entre le numérique, devenu aujourd’hui un usage commun et la citoyenneté, l’approche culturelle ou artistique, et ainsi participer à un mouvement sociétal, tout en l’anticipant, l’organisant.

Chaque année, les Rencontres Numériques organisent différents temps de rencontre :

  • Des ateliers de médiations numériques (MAO, création de jeu vidéo, robotique…)
  • Des temps de formations
  • Des événements dans l’espace public (vidéo mapping, des soirées DJ, réalité virtuelle…)
Rencontres Numériques #3

Ateliers médiation numérique et formation

© isasouri

  • Ateliers d’initiation et sensibilisation pour découvrir le monde des robots, du 10 novembre au 8 décembre 2018 à la médiathèque de Saint-Clar avec A Ciel Ouvert. Les enfants apprennent à comprendre et programmer les robots.
  • Stage d’initiation numérique sur logiciel libre autour des techniques de vidéo mapping du 8 au 9 décembre 2018. Le public vient composer la structure d’un tangram en l’habillant de lumière.
  • Atelier d’initiation numérique le 10 décembre 2018 à l’école primaire de l’Immaculée Conception et à la cité scolaire Maréchal Lannes. En équipe, les élèves sont sensibilisés à la technique du photomontage et aux pratiques du vidéo mapping.
  • Découverte le 12 décembre 2018 des arts numériques par le biais d’un atelier vitrail numérique pour les jeunes publics, où des collages en papier deviennent lumière sur les murs.

© isasouri

Arts numériques et patrimoine

  • Féroce soirée le 15 décembre 2018, installations et performances audiovisuelles dans la ville avec un parcours onirique et thématique tenant compte de détails d’architectures. Puis un set vjing et djing à la Cerisaie à Lectoure organisé par Machine Sauvage.

© isasouri

Rencontres Numériques #2

Cycle de médiation numérique en relation avec les animateurs jeunesse du territoire, et Combustible Numérique

  • Stage création jeux vidéo avec le service jeunesse de Gimont, du 15 novembre au 20 décembre 2017, les jeunes apprennent à manipuler Inskape et Scratch pour créer leur propre jeu vidéo, de l’écriture du scénario, à sa programmation : sur la thématique des fake news.
  • Stage création jeu vidéo du 20 au 23 février 2018 à la MJC de l’Isle Jourdain avec le Centre Social.
  • Stage création jeu vidéo à travers la mise en place d’une chasse aux trésors pour redécouvrir le patrimoine de Saint-Clar, du 10 mars au 7 avril 2018 à la médiathèque de Saint-Clar

© isasouri

Arts numériques et patrimoine

Infernal Corridors le 22 septembre 2017 dans les caves de l’ancien château de Lectoure, pour la clôture de l’Eté Photographique du Centre d’art et de photographie avec le Proyectarium et Not So DJ. Habillage et mise en image des lieux avec les visuels du festival l’Eté Photographique, attractions numériques et vidéomapping redessinent notre vision patrimoniale tout en s’amusant sur le dancefloor des caves du château.

© isasouri

Rencontres Numériques #1

Ces premières Rencontres ont été organisées en 2016 sur l’ensemble du Pays Portes de Gascogne sur 3 cycles.

1er cycle en février et mars 2016

  • A la MJC de l’Isle Jourdain, avec une résidence de création du groupe électro-perse KNS, une entrée en douceur dans le monde des musiques électroniques, et le métissage de nos cultures avec l’organisation d’un buffet design culinaire en partenariat avec le centre Social de l’Isle Jourdain. Des ateliers MAO ont été organisés pour les jeunes à l’occasion de cette résidence.
  • KNS a également donné un concert au théâtre de Samatan ainsi qu’une découverte de son univers de KNS à la croisée des musiques traditionnelles et électroniques avec les élèves de l’école de musique de Lombez.

© isasouri

2ème cycle du 28 mai au 13 juillet

  •  Le 28 mai en coopération avec la Brasserie l’Excuse à Mauvezin, une émission en direct avec radio Fil de l’Eau entre élus et organisateurs de festivals techno, un mix pédagogique avec un DJ, et une soirée DJ.
  • Le 4 juin, conférence sur l’histoire des musiques électroniques avec Christophe Brault au Bouche à Oreille à Simorre.

© isasouri

  • Le 13 juillet au comptoir des Colibris à Cologne une Baby-Room avec l’association toulousaine La Petite, pour que les petits manipulent les consoles DJ et lumières, suivie d’un mix apéro.

© isasouri

3ème cycle du 24 septembre au 22 octobre

  • Le 24 septembre, émission en direct avec radio Fil de l’Eau sur l’évolution des droits d’auteur avec le rappeur Duval MC, à la Ferme de la Culture de Touget dans le cadre du festival Comme Une Envie.
  • Du 19 au 22 octobre, attractions numériques avec le Proyectarium sous le chapiteau Babel Gum à Fleurance: ateliers vjing avec les jeunes, attractions numériques (makey makey, chorale numérique, harpe laser, Kinnect, ping-pong numérique, graff numérique), culture scientifique et technique (bac à sable numérique, réalité virtuelle, simulateurs de vol, imprimantes 3D), conférence au collège sur les risques liés au numérique, projection du documentaire Au Cœur des Robots ».

© isasouri