Transition énergétique

05.

Le projet Retiens la Nuit en Pays Portes de Gascogne

Qu’est-ce que c’est ? 

Le Pays Portes de Gascogne et l’association A Ciel Ouvert ont porté en 2022, un projet sur la prévention, la réduction et la limitation des nuisances lumineuses, sur ce territoire. Ce projet s’inscrit dans les Plans Climat Air Energie Territoriaux que coordonne le Pays Portes de Gascogne à l’échelle des 5 communautés de communes de son territoire (Lomagne Gersoise, Bastides de Lomagne, Gascogne Toulousaine, Coteaux Arrats Gimone, Savès).

Une opération de sensibilisation a été menée afin d’alerter aussi bien le grand public que les élus locaux de l’ensemble des 5 communautés de communes, aux conséquences de la pollution lumineuse. Que ces conséquences soient relatives à la pureté du ciel pour l’observation astronomique, à l’impact environnemental ou encore au gaspillage énergétique et économique.

Et ce sont 51 collectivités qui ont répondu présentes pour participer à ce projet ! (Voir carte)

Les animations 

Diverses opérations ont donc été mises en place, auprès des élus locaux de ces collectivités et du grand public, afin de dialoguer ensemble autour de cette problématique :

  • Exposition itinérante « Autour de la nuit » : en image et en texte, la thématique de la nuit est abordée sous différents thèmes : culture, astronomie, biodiversité nocturne, relation entre l’Homme et la nuit, protéger la nuit …
  • Spectacle de marionnettes « L’enfant & la nuit  » : l’histoire d’un enfant-lune qui pars à la découverte des animaux vivant la nuit 
  • Soirées débats sur la pollution lumineuse : un moment d’échange et de découverte de la pollution lumineuse, des impacts sur la nature et l’homme et les solutions pour y remédier.
  • Diffusion du film « La Face obscure de la lumière » : présente la lumière artificielle et ses conséquences sur la faune et la flore, les perturbations biologiques qu’elle engendre, etc. Tourné exclusivement de nuit, le film propose des points de vue insoupçonnés sur la vie nocturne des oiseaux et des tortues, sur le destin des petits animaux qui nous permettent de survivre, et avant tout sur le risque mortel que la lumière artificielle fait courir aux êtres humains. 
  • Randonnées nocturnes sur la biodiversité en collaboration avec le CPIE du Gers : écoute des bruits nocturnes, présentation des animaux nocturnes (chouettes, chauve-souris, insectes) et de leurs comportements vis-à-vis de l’éclairage.