Offre de stage circuits courts alimentaires / Projet Alimentaire Territorial H/F (3/6 mois)

Plan Climat et culture s’associent sur le Pays Portes de Gascogne, dans l’objectif de nous sensibiliser, de décaler nos regards, peut-être de nous bousculer un peu aussi sur nos pratiques, nos visions, nos responsabilités … face aux bouleversements environnementaux auxquels nous sommes confrontés.
Dans l’esprit et la continuité du parcours d’œuvres Art et Environnement du Pays, des artistes seront invités à partager leur vision du monde, et des défis à relever pour enrayer l’inéluctable. Le Festival Comme Une Envie, le 21 septembre à Touget est la première étape d’accueil de ce geste artistique au sein du Plan Climat du Pays Portes de Gascogne.

Main dans la main avec le Festival comme une envie & l’association Culture Portes de Gascogne, nous avons invité l’artiste Thierry Boutonnier à venir réaliser une performance à l’occasion du festival, SURPRISE CE SAMEDI !

 De plus, les Vélos de Pays seront présents afin que les festivaliers puissent puissent essayer gratuitement ce mode de déplacement doux ! 

➡️ Le site de l’artiste : http://www.domestication.eu/

➡️ L’évènement facebook : ici

Contexte

 

Le Pays Portes de Gascogne, Pole d’Equilibre Territorial et Rural (5 communautés de Communes – 160 communes – 72000 habitants) situé à l’Est du département du Gers est situé aux portes de la Métropole Toulousaine. L’agriculture est une des principales activités du territoire.

 

Le Pays Portes de Gascogne et Toulouse Métropole se sont engagés dans un contrat de réciprocité depuis juillet 2017. Un des axes de ce contrat de réciprocité repose sur l’agriculture et notamment l’élaboration d’un Projet Alimentaire Territorial (PAT) commun pour « rapprocher production locale et consommation locale ».

 

L’approvisionnement alimentaire de proximité et de qualité prend une place grandissante dans les comportements d’achats des citoyens et se retrouve logiquement attendus dans les restaurants, commerces, épiceries et même des supermarchés. Les signes officiels de qualité, la traçabilité des aliments, leur qualité alimentaire, leur provenance sont des marqueurs de plus en plus importants. Dans cette optique, Le Marché d’Intérêt National de Toulouse (MIN) souhaite créer un cash fermier, c’est-à-dire un espace de commercialisation des produits de qualité en provenance d’Occitanie et notamment des produits issus des agriculteurs, producteurs et transformateurs gersois.

 

L’objectif de ce cash fermier est d’approvisionner en produits locaux, de qualité, transformés ou frais, le futur cash fermier du MIN de Toulouse. Afin d’atteindre cet objectif, il convient d’accompagner la structuration de producteurs du Pays Portes de Gascogne et du Gers, que ce soit en termes d’organisation, de structuration ou de logistique. Une trentaine d’agriculteur, producteur et transformateur gersois sont déjà identifiés et souhaitent se structurer afin de participer à cette opération.

 

L’autre volet de la coopération entre le PETR Pays Portes de Gascogne et Toulouse Métropole dans le cadre du contrat de réciprocité et de la thématique de l’agriculture, est la structuration de plusieurs filières agricoles de proximité (viande, légumes, volailles…). Le but est d’organiser et planifier un approvisionnement local et de qualité en direction de la restauration collective du Pays Portes de Gascogne et de Toulouse Métropole et de développer des circuits locaux de production et de transformation

 

Afin d’accompagner le PETR dans ces démarches, le Pays Portes de Gascogne recherche un(e) stagiaire pour une mission de 3 à 6 mois.

 

MISSIONS
  • Projet « cash fermier»
    • Mettre en place et accompagner l’animation du groupe de producteurs et faciliter son intégration au MIN
    • Accompagner le groupe d’agriculteurs, producteur, transformateur gersois dans cette démarche en lien direct avec le MIN de Toulouse et les services de Toulouse Métropole
    • Assurer le suivi nécessaire au bon déroulement de cette démarche en termes d’installation et de communication
    • Accompagner les producteurs gersois dans la logistique d’approvisionnement du MIN de Toulouse

 

PROFIL ET COMPETENCES
  • Etudiant(e) de formation agronomie, développement local (écoles agri/agro, universités) d’un niveau bac+5.
  • Connaissance de des enjeux agricoles, alimentaires et économiques
  • Connaissance du fonctionnement des collectivités locales serait un plus
  • Qualités relationnelles, aptitude au travail en équipe, bonnes capacités d’analyse et rédactionnelle
  • Sens de la communication et du travail en partenariat
  • Maîtrise de l’outil informatique
  • Titulaire du permis B

 

NATURE DU CONTRAT ET STATUT

Base horaire : 35h00

Durée du stage : 3 mois à 6 mois (de fin Mai à fin août)

Gratification mensuelle de stage selon la réglementation en vigueur

Liaisons fonctionnelles : activités exercées sous l’autorité du Directeur

Déplacements sur le territoire à prévoir : permis indispensable, véhicule personnel indispensable (remboursement des frais)

Lieu de travail : PETR Pays Portes de Gascogne – 85 rue Nationale 32200 Gimont

Poste à pourvoir dès que possible.

Candidature (lettre + CV) à retourner à l’attention du Président du Pays Portes de Gascogne par email : petr@paysportesdegascogne.com