Compte-rendu de la 4ème Conférence des Maires du Pays

Ordre du jour du Comité de Programmation du GAL Pays Portes de Gascogne – Pays d’Auch du 1er octobre 2019 :

  • Sélection de 7 projets
  • Etat d’avancement du programme Leader
  • Renouvellement du GAL
  • Questions diverses

 

Ce lundi 11 mars, Saint-Clar a accueilli la Conférence des Maires du Pays Portes de Gascogne : les représentants et représentantes des 160 communes de l’est du Gers qui forment le Pays étaient conviés pour discuter des actions menées et à conduire sur le territoire.

 

 Développer l’économie et les services grâce aux coopérations

 Après l’ouverture par le Président du Pays, M. Guy Mantovani, et l’accueil du maire, M. David Taupiac, Raymond Vall, sénateur du Gers et élu au Pays en charge des coopérations interterritoriales a présenté le dispositif « Territoires d’Industrie » obtenu par le Pays, grâce auquel les entreprises industrielles du territoire pourront bénéficier d’accompagnement et de soutien financier afin de se développer.

 De plus, les projets de coopération entre les Portes de Gascogne et la métropole de Toulouse ont été approfondis, avec par exemple la structuration des producteurs gersois autour d’un « cash fermier gersois », un espace commun de vente sur le Marché d’Intérêt National de Toulouse.

 

Agir concrètement pour la transition énergétique

David Taupiac, élu référent à l’environnement, la biodiversité et l’énergie au sein du Pays, a rappelé l’importance des 5 Plans Climats Air-Energie Territoriale du territoire pour le Pays, et les actions mises en place afin de devenir territoire à Energie Positive à l’horizon 2050.

 

Développer l’offre culturelle locale

En matière culturelle, Suzanne Macabiau, maire de Miradoux et référente du Pays à la Culture, est revenue sur les installations réalisées l’an dernier à Aubiet et Fleurance, et la signature d’un Contrat Territoire Lecture. En parallèle, des projets d’installations d’œuvres d’art contemporain sur la Communauté de Communes de la Gascogne Toulousaine, à la Romieu et à Lectoure sont prévus pour 2019.

 

Développer de nouvelles mobilités

Le Pays Portes de Gascogne a aussi rappelé qu’il est lauréat de l’Appel à Manifestation d’intérêt « French Mobility », territoires d’expérimentation de nouvelles mobilités durables. En cette année 2019, le Pays renouvelle l’opération « Vélos de Pays » et met en place Rezo Pouce, une solution d’autostop organisé.

 

 Radio Fil de l’Eau, la radio locale du Pays Portes de Gascogne, était présente pour interviewer les maires sur les problématiques auxquels ils et elles sont confronté.e.s.

 

 L’association Energie Citoyenne en Pays Portes de Gascogne, qui déploie des panneaux photovoltaïques sur les toits des bâtiments publics afin de rendre le territoire plus autonome sur le plan énergétique a aussi eu l’occasion de présenter son projet aux maires du Pays.