« Territoires d’Industrie » : L’interdépartementale Gers/Tarn-et-Garonne labellisée !

Ordre du jour du Comité de Programmation du GAL Pays Portes de Gascogne – Pays d’Auch du 1er octobre 2019 :

  • Sélection de 7 projets
  • Etat d’avancement du programme Leader
  • Renouvellement du GAL
  • Questions diverses

 

 Le Pays Portes de Gascogne a été informé le 6 décembre dernier par la Préfète du Gers de la labellisation de son territoire comme Territoire d’Industrie

 « Le gouvernement a relancé il y a un an une politique industrielle ambitieuse ; 124 « Territoires d’Industrie » ont ainsi été identifiés avec les régions. 

 Ces territoires bénéficieront d’un accompagnement personnalisé avec la mise en place d’un « panier de services », 17 mesures, dont ils pourront se saisir pour développer ou renforcer leurs projets de territoire, afin de répondre à 4 enjeux majeurs : recruter, innover, attirer des projets et simplifier. 

 1 360 millions d’euros seront prioritairement fléchés vers les projets des Territoires d’Industrie. 

 J’ai le plaisir de vous informer que, pour le département du Gers, les 5 communautés de communes du PETR Pays Portes de Gascogne (Bastides de Lomagne, Coteaux Arrats Gimone, Gascogne Toulousaine, Lomagne Gersoise et Savès) ont été retenues par les services du Premier Ministre comme territoire d’industrie, en lien avec les 5 communautés de communes formant le PETR Garonne-Quercy-Gascogne (Coteaux et Plaines du Pays Lafrançaisain, Pays de Serres en Quercy, Grand Sud Tarn et Garonne, Deux Rives et Lomagne Tarn-et-Garonnaise).  » 

 

 Selon le Préfet de la Région Occitanie, cette interdépartementale Gers/Tarn-et-Garonne constitue « une réelle interface entre Toulouse et les départements du Gers et du Tarn-et-Garonne ». Cette labellisation représente donc pour ce territoire l’opportunité de consolider ses deux pôles d’excellence majeurs dans la sous-traitance pour l’aéronautique et l’innovation dans le domaine agroalimentaire.