Étude Tiers-Lieux

Plan Climat et culture s’associent sur le Pays Portes de Gascogne, dans l’objectif de nous sensibiliser, de décaler nos regards, peut-être de nous bousculer un peu aussi sur nos pratiques, nos visions, nos responsabilités … face aux bouleversements environnementaux auxquels nous sommes confrontés.
Dans l’esprit et la continuité du parcours d’œuvres Art et Environnement du Pays, des artistes seront invités à partager leur vision du monde, et des défis à relever pour enrayer l’inéluctable. Le Festival Comme Une Envie, le 21 septembre à Touget est la première étape d’accueil de ce geste artistique au sein du Plan Climat du Pays Portes de Gascogne.

Main dans la main avec le Festival comme une envie & l’association Culture Portes de Gascogne, nous avons invité l’artiste Thierry Boutonnier à venir réaliser une performance à l’occasion du festival, SURPRISE CE SAMEDI !

 De plus, les Vélos de Pays seront présents afin que les festivaliers puissent puissent essayer gratuitement ce mode de déplacement doux ! 

➡️ Le site de l’artiste : http://www.domestication.eu/

➡️ L’évènement facebook : ici

Dans le cadre du contrat de réciprocité entre Toulouse Métropole et le Pays Portes de Gascogne, un des objectifs majeur est le développement du télétravail.

Raymond VALL explique « qu’il convient de développer le télétravail, notamment en engageant une réflexion avec Airbus dont de nombreux salariés habitent sur le Pays.  Moins de déplacement vers Toulouse, des lieux de télétravail au cadre adaptés devraient aussi séduire des agents de Toulouse Métropole qui habitent aussi le Pays ».

Une étude visant à identifier le potentiel en télétravailleurs et les lieux adaptés sur le Pays va commencer en septembre puisque le bureau d’étude, Relais d’Entreprises vient juste d’être choisi pour accompagner le territoire. Plusieurs sites sont déjà identifiés. L’Ours Brun à l’Isle-Jourdain, le Site à Cologne ou le Bureau Samatanais à Samatan. La liste est loin d’être exhaustive et de nouveaux sites devraient voir le jour d’ici 2020. Cette étude en dessinera les contours. Pour toute information, n’hésitez pas à joindre le Pays ou le développeur économique de votre communauté de communes.