2025 - 2026
Dé(tournées) – Freddy Morezon
Imaginé par le collectif Freddy Morezon, Dé(tournées) est un
projet culturel de coopération, construit en partenariat avec le Pays Portes de
Gascogne, qui invite à porter un regard neuf sur les territoires ruraux. Il
révèle la richesse des espaces et leurs dynamiques à travers une approche
itinérante où habitant.es, artistes et publics sont impliqué.es dans une
création partagée qui retisse les liens sociaux et culturels.
De nombreux rendez-vous sont programmés sur l’année 2026.
À venir :
- Du mardi 24 au jeudi 26 février de 10h à 12h à la MJC de L’Isle-Jourdain : en famille, seul.e ou entre ami.es, venez plonger dans le dispositif scénographique « Rien à voir ». Une invitation à expérimenter les points de vue à travers des jeux d’improvisation musicale, visuelle et corporelle.
- Vendredi 27 février à 17h ou 19h30 à la MJC de L’Isle-Jourdain : un spectacle mêlant musique, arts visuels et mouvements vous proposant de découvrir L’Isle-Jourdain comme vous ne l’avez jamais vu. A travers des ateliers, les artistes ont interrogés pendant plusieurs mois les habitant.es sur leur quotidien pour vous retransmettre dans un spectacle poétique et étrange, tout ce que l’on pense banal.
Dé(tournées) est une production du collectif Freddy Morezon, réalisé en partenariat avec le Pays Portes de Gascogne. Ce projet bénéficie du soutien du programme européen Leader du Pays Portes de Gascogne, de la DRAC Occitanie, du Pays Portes de Gascogne et de la DAAC via la DSDEN 32.
2022
Bus Figaro – Théâtre du Capitole
Une tournée avec le Théâtre du Capitole a été organisée sur le Pays Portes de Gascogne dans le cadre du Contrat de Réciprocité qui lie ce dernier avec Toulouse Métropole.
Le Théâtre du Capitole a donné 6 représentations du Barbier de Séville de Rossini sur le territoire : 2 dans les écoles de Samatan (13/05), et Ségoufielle (20/05 après-midi) ; 2 dans les collèges de Gimont (13/05), et de l’Isle Jourdain (20/05 matin) ; et enfin 2 représentations publiques à Pergain Taillac (14/05) et à Saint-Clar (samedi 21 mai à 18h).
Les élèves ont pu bénéficier de l’accompagnement d’une intervenante du Capitole et ainsi se sensibiliser à l’univers de l’opéra.
Ce projet s’inscrit dans le nouveau projet culturel du Pays Portes de Gascogne qui va laisser une grande place à l’Education Artistique et Culturelle, et qui dans ce cadre reçoit le soutien de la Drac Occitanie.
2012
Les « Micro-Macro »
A partir d’une série de clichés du Pays des Portes de Gascogne, Radio Fil de l’Eau et Amélie Agut, artiste sonore, expérimentaient la première série de miniatures sonores nommée « Micro-Macro ». Ce projet équivalent à une première entrée en matière de déclinaison numérique, sur le territoire, présentait de courtes créations, réalisées à partir de la recomposition d’une matière sonore et de paroles d’habitants sur les thèmes qu’abordent les photographies de la photothèque du Pays des Portes de Gascogne.




