Le Plan Climat Energie Territorial

Historique et réalisations

Depuis fin 2003, le Pays Portes de Gascogne a initié et participé à un ensemble d’actions de développement durable. Retrouvez l'historique des projets

Sur impulsion de son Conseil de développement en 2010, le Pays Portes de Gascogne a engagé une réflexion sur le réchauffement climatique et les problématiques liées à l’énergie;

En 2011, le territoire s’engage dans un Plan Climat Energie Territorial et signe un Contrat d'Objectif Territorial avec l’ADEME.

 

Le Plan Climat Energie Territorial

Depuis sa création en 2003, le Pays Portes de Gascogne a initié ou participé à de nombreuses démarches de développement durable : diffusion de films, création d’un poste d’animateur environnement, pôle d’excellence rurale sur l’utilisation de techniques satellitaires pour le développement harmonieux des sols, « Challenge de l’Energie » avec l’EIE du Gers, etc…

Le Pays a souhaité poursuivre et intensifier ces actions en mettant en place de manière volontariste un PCeT selon les modalités proposées par l’ADEME et contractualisée sous la forme d’un accord cadre COT signé en avril 2011.

La mise en œuvre du PCeT a pour objectifs de :

-Poursuivre la mise en cohérence des actions en cours

-Définir et diffuser des démarches de réduction des consommations d’énergie fossiles et des émissions de GES à partir d’un diagnostic concerté,

-Mieux appréhender la problématique du changement climatique, avec un volet adaptation au changement climatique

 

Synthèse du Diagnostic

Le Plan d’action

Suite à l’élaboration du diagnostic et aux ateliers thématiques (collectivités territoriales, transport, bâtiment, agriculture, énergies renouvelables), un plan d’action a été élaboré.

Ce plan d’action comprend environ 60 actions.

Ces 60 actions ne sont pas toutes vouées à être portées par le Pays Portes de Gascogne. Bien au contraire, des structures existent sur le territoire et dans le Gers qui sont compétentes sur les différentes thématiques.

Le Pays pourra porter certaines actions et sera également relai et accompagnateur des autres structures pour les autres actions.

Un plan d’actions en 3 axes:

Axe 1 : Gouvernance Climat – Pays

Il s’agit des actions relatives à l’organisation interne à mettre en place au sein du Pays, et aux actions portées par la structure sur ses missions directes (communication, sensibilisation, accompagnement…)

Axe 2 : Déclinaison aux collectivités

Interlocuteur privilégié des collectivités sur son territoire, le Pays décline un volet PCET spécifique en leur direction, par des soutiens technique, organisationnel et éventuellement financier pour aider à la mise en œuvre de politiques énergie-climat en leur sein.

Axe 3 : Enjeux sectoriels de Territoire

Il s’agit dans cet axe d’actions se rattachant aux secteurs du transport, du bâtiment résidentiel ou tertiaire, de l’agriculture, des déchets et des énergies renouvelables. Ces actions se veulent innovantes et le Pays se fera relai et accompagnateur des acteurs locaux.

Plan d'Actions Plan Climat Energie Territorial

Diagnostic énergétique

 

Les opérations portées par le Pays dans le cadre du Plan Climat Energie Territorial :

  • Le Profil Energie- Climat du territoire (il s’agit d’un diagnostic des émissions de gaz  à effet de serre et des consommations énergétiques du territoire)
  • Une opération Collective de diagnostics énergétiques (il s’agit de réaliser des études thermiques de bâtiments publics et de faire des préconisations chiffrées pour en améliorer les performances). 11 communes et 27 bâtiments en ont bénéficié en 2011 (Des écoles, des salles de sport, des mairies, des cantines, des salles polyvalentes…)
  • Une étude pour le développement d’une filière chanvre sur le territoire

Le Pays en images

Voir la photothèque

Actualités

Monsieur VALL en direct de Public Sénat

03/03/2017

Pour info, le Sénateur sera en direct sur le plateau de Public Sénat au SIA 2017, aujourd'hui à...

Lire la suite

L'Arrosoir de janvier à mai 2017

09/01/2017

Toutes les actualités culturelles du Pays Portes de Gascogne de Janvier à Mai 2017 !

Lire la suite

Extranet partenaires