Le programme Leader

Le programme Leader, qu'est-ce que c'est?

Leader signifie «  Liaisons Entre Actions et Développement de l’Economie Rurale ». C’est un programme européen de développement rural qui permet de soutenir des initiatives innovantes et structurantes sur des territoires ruraux en favorisant une approche participative et la création d’emplois.

Le Pays Portes de Gascogne a porté depuis sa création deux programmes européens Leader : 2004/2007 et  2007/2013.

Pour cette nouvelle programmation, ce sont les Régions qui sont Autorité de Gestion des Fonds Européens (FEADER , FEDER, FSE) et ont lancé des appels à projet pour déterminer des territoires de GAL et des comités de programmation Leader.

En 2014, le Pays Portes de Gascogne et le Pays d’Auch décident de présenter une candidature commune. La convention LEADER est signée le 9 aout 2016 par la région Midi-Pyrénées et le GAL Pays Portes de Gascogne-Pays d’Auch.

C’est donc un nouveau programme LEADER qui démarre pour la période 2014-2020 avec une enveloppe de 3 260 000€.

Le comité de programmation à l’échelle de ces 2 territoires s’est constitué : le GAL (Groupement d’Actions Locales) Pays Portes de Gascogne-Pays d’Auch afin de piloter la mise en œuvre du programme Leader et d'attribuer cette subvention.

La stratégie s’articule autour d’une ambition forte pour cette programmation 2014-2020: « Développer durablement le territoire en valorisant ses potentiels économiques et en préservant sa qualité de vie ».

L'organisation du programme Leader pour notre territoire

Le territoire du GAL

Le territoire du GAL est le périmètre géographique pour la mise en œuvre de la stratégie Leader. Ce territoire correspond au territoire du Pays Portes de Gascogne et du Pays d’Auch (accéder à la carte). C’est ainsi 280 communes et 104 979habitants qui vont bénéficier d’une aide financière pour des projets innovants et pilotes qui contribuent à rendre le territoire plus attractif. La liste des communes est accessible ci-dessous dans la rubrique "documentation".

Les objectifs du programme Leader

Pour répondre aux besoins du territoire, sept enjeux ont été identifiés et se traduisent de manière opérationnelle en sept fiches-actions:

  1. Economie territoriale et innovation : Accompagner le développement des acteurs économiques et promouvoir l’économie de proximité, sociale et solidaire
  2. Tourisme : Développer le tourisme en valorisant les ressources touristiques, patrimoniales, culturelles et naturelles
  3. Services à la population : Renforcer la cohésion sociale et la solidarité entre territoires
  4. Culture et bien vivre ensemble : Soutenir une offre culturelle soucieuse du bien vivre ensemble
  5. Energies, mobilité et intermodalité : Accompagner le territoire vers une excellence énergétique et une mobilité durable
  6. Coopération interterritoriale et transnationale : Développer la coopération entre territoires
  7. Fonctionnement du GAL et animation territoriale : Animer, gérer et évaluer le programme LEADER

​Retrouver la synthèse des fiches actions dans la rubrique "documentation".

Les aides financières mobilisées dans le cadre de Leader s’adressent à des porteurs de projet publics (communes, communautés de communes…), privés (associations, entreprises…), syndicats mixtes, établissements publics, micro entreprises, chambres consulaires.

Les membres du GAL

Le Comité de Programmation

Les 56 membres du GAL se réunissent en Comité de Programmation. Ce comité se compose de 15 élus locaux et 13 membres de la société civile (et autant de suppléants) représentatifs des différentes activités du territoire. C’est l’instance décisionnelle chargée de piloter la mise en œuvre du programme Leader et d'attribuer les subventions. Voir dans la rubrique "documentation", la liste des membres du GAL.

Pour être éligible, le projet doit :

  • Etre réalisé sur le territoire du Pays Portes de Gascogne – Pays d’auch
  • Répondre aux objectifs de la stratégie du programme au regard des fiches actions 
  • Tenir compte et s’intégrer dans les attendus de la grille de sélection (télécharger la fiche dans la rubrique documentation),
  • Avoir au minimum un co-financement public (Etat, Région, Département, Communautés de communes, Communes,…)
  • S'engager à communiquer sur l'obtention de l'aide européenne Leader

Le projet ne doit pas :

  • Bénéficier d'une autre source de financement européen
  • Etre engagé (ex : devis signé...) ou réalisé avant le dépôt du dossier auprès du GAL, faute de rendre l'ensemble du projet inéligible.

 

La Procédure

Vous avez un projet ?

Equipe technique

Vous avez un projet suceptible d'être accompagné par le Pays via une subvention LEADER, contactez l'équipe du Pays:

 

Documentation

 

Le Pays en images

Voir la photothèque

Actualités

Lancement du Plan Climat

21/11/2017

Le Pays a lancé officiellement la démarche mutualisée d’élaboration de Plan Climat Air Energie...

Lire la suite

Le Pays Portes de Gascogne recrute!

14/11/2017

Le Pays Portes de Gascogne recrute deux personnes à partir de janvier 2018 :

...

Lire la suite

Extranet partenaires