Les dispositifs

Le Pays Portes de Gascogne accompagne les porteurs de projets du territoire. Différents dispositifs peuvent être mobilisés pour soutenir financièrement votre projet.

Le Contrat Régional Unique :

Le Contrat Régional Unique pour le développement du territoire PETR Pays Portes de Gascogne a pour but d’organiser la mise en œuvre du partenariat entre la Région, le territoire PETR Pays Portes de Gascogne et le département du Gers pour :

  • Agir pour l’attractivité  et le rayonnement du territoire
  • Agir en priorité pour la croissance et l’emploi dans le territoire ainsi que dans les bassins de vie de la Zone d’Emploi

La Région mobilise dans le cadre de ce contrat unique l’ensemble de ses dispositifs et moyens financiers sur la base d’une stratégie de développement commune aux différents partenaires cosignataires de celui-ci. Il est conclu pour une première période de 3 ans et fera l’objet de programmes opérationnels annuels.

En savoir plus sur le Contrat Régional Unique.

Le dispositif LEADER en quelques mots

Financée par le FEADER (Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural), la démarche LEADER (Liaison Entre Actions de Développement de l'Economie Rurale) permet aux territoires ruraux d’élaborer leur propre stratégie de développement local et de financer en direct les projets du territoire, dans l’objectif de revitaliser les zones rurales et d'y créer ou de consolider l'emploi.
Après avoir bénéficié du programme LEADER+ de 2003 à 2007, le Pays Portes de Gascogne s’est relancé dans l’aventure européenne pour la mise en œuvre d’une nouvelle programmation. Sur la période 2007-2013, il a mobilisé 1,9 millions d’euros de fonds européens FEADER.

Les territoires bénéficiaires d’un programme LEADER sont appelés GAL (Groupe d’Action Locale). Chaque GAL est composé d’élus et de membres de la société civile.

Les membres du GAL, constitués en Comité de Programmation, décident quels sont les projets éligibles au financement Leader.
Ces projets doivent être en cohérence avec l’Accueil Durable par l’Eco Qualité, priorité du programme.

Pour en savoir plus sur le programme LEADER

 

Le dispositif Contrat de Pays en quelques mots

 

Le Contrat de Pays est une convention passée entre le Pays, l’Europe, l’État, la Région Midi-Pyrénées et le Département du Gers, met en œuvre le projet du territoire. Il traduit la charte de développement du pays, cible les projets prioritaires pour le territoire et identifie les modalités de leur financement.

En savoir sur + le Contrat de Pays

La convention culturelle

Le Pays Portes de Gascogne accorde une grande importance au développement culturel de son territoire. Il s'appuie sur ses potentiels naturels, patrimoniaux, immatériels qui en font sa richesse et son authenticité. Les nombreux acteurs culturels (artistes, associations, entreprises culturelles, collectivités…) contribuent également à enrichir l'offre culturelle en proposant des activités et des manifestations éclectiques tout au long de l'année.

Dans ce contexte, dès 2003, le Pays Portes de Gascogne a validé un projet culturel permettant de soutenir les différentes initiatives du territoire et d'aider les acteurs dans la réalisation de leurs volontés.
Le projet culturel du Pays Portes de Gascogne se décline en deux axes :

  • développer la médiation et les liens avec le public,
  • connecter l’approche environnementale, patrimoniale, et culturelle.

Après 10 années d’expérience, le Pays Portes de Gascogne poursuit son projet culturel comme axe fort de développement et levier économique du territoire.

Le projet culturel, pour la période 2014-2020, se décompose autour de 4 axes stratégiques :

  • gouvernance partagée entre élus et citoyens, le projet culturel est ainsi co-construit. Le Conseil de Développement et l’association Culture Portes de Gascogne sont les foyers principaux de concertation et de débats,
  • transversalité et décloisonnement, la culture se retrouve dans toutes les thématiques : jeunesse, environnement, urbanisme, sports, social…,
  • innovation et expérimentation, avec la volonté de surprendre, de susciter des interrogations, de sortir de l’entre soi, d’éveiller les curiosités,
  • projets collectifs, parce qu’à plusieurs on est plus fort et que dans cette période de crise économique le Pays a choisi de développer l’entraide, la mutualisation des moyens, et d’inventer de nouvelles coopérations et manières de travailler.

Ces axes stratégiques se retrouvent dans la mesure 12 de la stratégie générale de Pays pour la période 2014-2020.

En savoir + sur le projet culturel du Pays

Le Pays en images

Voir la photothèque

Actualités

Appel d'offre - Projet itinérance et VAE en Pays Portes de Gascogne

29/05/2017

Dans le cadre de sa labellisation TEPCV et de son projet touristique, le PETR du Pays Portes de...

Lire la suite

Opération 4000 ampoules à LED

07/06/2017

Le Pays Portes de Gascogne labellisé TEPCV distribue gratuitement 4000 ampoules LED aux ménages...

Lire la suite

Extranet partenaires